Pour changer de langue

 

"Le temple de toutes les religions" ainsi a été nommé l’ensemble architectural édifié sur les berges de la Volga dans la banlieue de Kazan, alors que son créateur, Ildar Khanov, l'avait préalablement appelé "le Centre de l'unité spirituelle".

Artiste, architecte, sculpteur, guérisseur et militant,  Ildar Khanov a commencé la construction du «Centre d'unité spirituelle» en 1994 uniquement avec ses propres moyens. Malheureusement, la construction de cet édifice n'a pas été achevée en raison de son décès en 2013.
Les contemporains d'Ildar Khanov l'ont considéré comme une personnalité et un artiste d’échelle planétaire. Cela a été confirmé par sa vision du monde, ses sculptures et  peintures. Le président de l’Inde, Nehru, lors de sa rencontre avec Khanov, a hautement apprécié l'humanisme de ses grandes toiles appelées «Hiroshima». Il a demandé à l'artiste de diffuser ces images au monde entier, de sorte qu'elles servent aux générations futures en les incitants à la vigilance ...

Malheureusement, en raison de deux incendies dans ce bâtiment en 1998 et en 2017, de nombreuses œuvres de l'artiste ont été endommagées, et même certaines irrémédiablement perdues.
À l'heure actuelle, sa sœur, son frère et d’autres proches de l'artiste ont commencé à restaurer cet édifice et son héritage culturel.

 

                                                                                          Pour voir la vidéo "clicker" sur l'image ci-dessous

                                                                                                *****    *****

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Pour  mieux comprendre la personnalité d'Ildar Khanov,  je vous donne ci-après son «Manifeste» (ndt : dans un langage assez souvent compliqué) :

But de la vie :

Pratique spirituelle, thérapie, humanisation de l'espace, édification du « Temple œcuménique ». Vivre à la limite de sa créativité.


Niveaux de vie :

Le chemin du maître. Le chemin de l'enseignant. Se fondre en Dieu.


But de la créativité :

Hymne aux lois du cosmos. Donnez plus pour obtenir plus.

L'amour donné aux autres vous est retourné par une énergie puissante de créativité. Aller à une nouvelle conscience de la liberté et cesser d'être esclave des objets visibles.

Décodage du symbolisme. Identification des structures rythmiques du monde non-manifesté.


Vecteur de croissance :

Croissance Individuelle, commune à tous et cosmique. L’évolution de la créativité passe par  l’élargissement de la conscience jusqu’au niveau cosmique.

Recherchez une expression figurative des grandes idées philosophiques: une langue propre et un signe spirituel.


Position sociale active :

Affirmation des grands idéaux de son temps. L'art, pas l'embellissement, pas le divertissement, mais la révélation divine !

La poésie est un avertissement, un cri de l'âme, un appel à Dieu et à la conscience de l'humanité.

La peinture monumentale : la généralisation ultime, la concision, la stylisation et le désir de l'Absolu au-delà du temps et de l’espace.

La sculpture : libération d'énergie,  pulsation de formes plastiques. Asymétrie et dynamisme pour la compréhension intégrale.


Compréhension monumentale du monde :

Faire la synthèse de l’architecture et de la sculpture où les détails sont en harmonie avec les formes monumentales. C’est une méthode pour sentir «  la force héroïque de la résistance interne » (ndt assez incompréhensible !).

Souhaits :

Créer dans un monde sans guerre, voir l'humanité plus grande, plus libre et plus heureuse.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 Texte et vidéo : Inera Safargalieva

Traduction : Jean Potier et Inera Safargalieva

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 caravanarba.org - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public